Comment faire le choix d’un bon Whisky ?


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'mh_magazine_lite_post_meta' not found or invalid function name in /home/futsetbier/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
Comment faire le choix d’un bon Whisky ?

Le choix d’un bon whisky ne peut se faire sur un coup de tête surtout pour un novice des whiskies. Un whisky sera simplement et purement bon s’il respecte certains critères. Pour cela, il est incontestablement nécessaire que nous fassions un tour d’horizon sur leur production.

Connaître les ingrédients indispensables à la production du Whisky

Pour la fabrication du whisky, les producteurs n’ont besoin que de trois ingrédients à savoir : des levures, des céréales et de l’eau. En matière de céréale, par exemple, ils peuvent utiliser du maïs, du blé, du seigle mais la plus utilisée est l’orge. Il faut savoir que chacune de ces matières premières présente une importance déterminante quant à l’obtention des saveurs spéciales visées.

Lire également : Pourquoi est-il intéressant de s’abonner à une box dédiée aux bières ?

Savoir les différentes étapes de sa fabrication et leur importance

La fabrication du whisky passe par cinq étapes principales. Il y a le maltage, l’étape durant laquelle l’orge est humidifiée pour germer et passer dans un four pour faire ressortir ses arômes. Il y a ensuite le brassage du malt obtenu qui se fait avec de l’eau chaude pour faire sortir ses sucres.

À la fermentation, ils se transforment en alcool quand ils sont mis au contact des levures. Il y a aura la distillation qui se réalise à l’aide d’un alambic en cuivre puis placés dans des fûts pour le vieillissement qui peut durer trois ans minimum et huit ou douze ans pour les singles malts.

A lire en complément : 4 événements durant lesquels la bière est indispensable

Connaître les divergences existantes entre les différents whiskies

En parlant de différents whiskies, il en existe particulièrement quatre dont blended whisky, single malt, blended malt, single cask. Le blended whisky est celui obtenu par association des singles malts. Ces derniers constituent des whiskies faits à base d’orge maltée.

Le blended malt fait référence au mélange des whiskies d’orge et ceux de grain de diverses distilleries. Enfin, le single cask représente un whisky qui provient d’un seul fût de vieillissement.

Trois critères de choix d’un bon whisky

Si vous voulez découvrir les whiskies, il faut commencer par ceux ronds et suaves tels que les blended puis ceux très puissants à savoir les singles cakés ou tourbés. Par ailleurs, pour choisir un bon whisky, en apéritif, il faut privilégier un whisky léger mais un whisky complexe conviendra en digestif.