Le champagne : une boisson de prestige

Le champagne : une boisson de prestige

Dans les épiceries fines et dans les commerces, on trouve une diverse gamme de champagne. Mais choisir le bon, n’est toujours pas facile. Voici les indices, qui vous permettront de mieux sélectionner la meilleure bouteille. 

Le champagne est une boisson alcoolisée de plus en plus consommée. Il est surtout utilisé, pour célébrer les événements heureux ou pour marquer les occasions importantes. Sa couleur claire et ses petites bulles fascinantes sont généralement associées aux mots prestige et qualité.

A lire également : Quelles sont les 4 meilleures bières bretonnes à absolument déguster ?

Astuces pour reconnaitre le bon champagne

L’identification à travers l’étiquette

Vin effervescent, le champagne est parfois confondu aux autres vins ordinaires. Mais pour le distinguer des autres, il faut se référer à l’étiquette. A l’achat, il faut lire sur l’étiquette, certaines informations essentielles, qui précisent sa provenance et son mode d’élaboration. Il faut d’abord l’appellation A.O., qui garantit l’origine du champagne. Ensuite, il faut vérifier l’endroit où il a été produit. La quantité de sucre, que contient la bouteille est également un critère important, qu’il faut prendre en compte. Car un champagne trop sucré n’est pas toujours de bonne qualité.

Les détails de l’étiquette

Et en dehors de l’étiquette et des terres d’origine du champagne, le champagne doit également répondre à certains critères spécifiques, pour appartenir à la catégorie des bouteilles de qualité et de prestige. Il faut donc vérifier les détails cruciaux de l’étiquette. En effet, sur l’étiquette, on trouve le numéro d’enregistrement professionnel, qui est délivré par le Conseil de Champagne, par des abréviations, telles que : CM (Coopérative de Transformation), NM (Négociant Manipulant), RM récoltant Manipulant), ND Négociant Distributeur), MA (Marque d’Acheteur), RC (Récoltant coopérateur), SR (Société de récoltant). 

A lire en complément : Pourquoi devriez-vous vous procurer une cave à vin ?